contact@ris-diag-immo.fr 06 16 20 01 73

Le diagnostic Amiante

Jusqu’au milieu des années 1990, l’amiante a été couramment utilisé dans les bâtiments en tant que composant de matériaux ou de produits divers. Ce minéral fibreux s’avère cependant hautement cancérogène ce qui a contraint la France à en interdire totalement l’usage en 1997.

Pour lutter contre ce fléau sanitaire, un diagnostic appelé État d’amiante a aussi été instauré pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Il ne peut être opéré que par un diagnostiqueur certifié.

L’État d’amiante consiste à localiser la présence d’amiante dans certains matériaux comme les faux plafonds, les calorifugeages et les flocages.

Si le diagnostiqueur constate que de l’amiante a été employé dans ces éléments de construction, il devra alors contrôler leur état de dégradation pour estimer les risques d’émissions de fibres dangereuses.

Il peut appuyer son expertise par des analyses en laboratoires de prélèvements de matériaux ou de prélèvement d’air.

  • Type de bien concernés

Tout diagnostic immobilier amiante est régi par la date de permis de construire du bâtiment, au même titre que le diagnostic plomb. Il concerne tout bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, date d’entrée en vigueur du décret n°96-1133 relatif à l’interdiction de l’amiante.

diagnostic amiante